Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments d'Hyppo
Fragments d'Hyppo
A Voir
Archives
29 août 2009

Les non-dits

Lorsque j'écris ici, j'ai souvent en tête le sublime texte de la chanson les "Non-dits" (chanson interprètée par Olivia Ruiz et l'auteur, a savoir Christian Olivier des Têtes Raides) :

Même si ce texte évoque la communication dans le couple et la difficulté d'oser se dire les choses, plusieurs niveau de "lecture" sont possibles et pour ma part, j'aime à voir, dans ce texte l'évocation de l'extrême volatilité de nos p'tites existences et l'importance de se dire les choses "n’attendons pas d’être plus là pour me raconter tout cela ....  les années passent sans merci, si l’on se frôle c’est déjà ça ... Dans le lit de tous les non-dits sommeillent tous nos paradis".
Et ces mots sont souvent présent dans mon esprit lorsque j'écris un message.

Alors oui, bien sur, quelques visiteurs (visiteuses oui aussi) qui me connaissent mieux que d'autres me diront qu'en matière de paroles je suis plutot dans le domaine du non-dit, de l'accumulation de choses, que je fais preuve de bien peu d'ouverture sur mon Moi ... et ce ne serait pas totalement faux

Alors pourquoi déballer certaines choses ici, déballer certains états d'âme, certains "fragments" toi qui sait être si ... secret, si prudent, si pudique ?
Je ne sais pas !
Je n'ai pas de réponse  ...
Peut-être est-ce une volonté d'accrocher des mots à ma p'tite existence ... pour ne pas oublier non pas les mots mais les émotions, les bonheurs et  les douleurs aussi parfois (souvent ?) qu'il y a derrière les mots . Les Cowboys Fringants chantent que nous sommes des l'étoile filante, j'aime bien cette image même si j'lui préfère celle de la flamme d'une bougie, qui brille, scintille, chancelle parfois et finie par s'éteindre. Si nous sommes des étoiles filantes, j'aimerais qu'la mienne laisse trainer derrière elle une nuée de mots qui seraient étant de phrases, de souvenirs et d'émotions. Oui cette image là me plait beaucoup.

Et puis, bon ... il est clair, qu'il est beaucoup plus facile pour moi d'évoquer les choses qui me sont chères, les choses qui me touchent à l'écrit plutôt qu'à l'oral. C'est ainsi !
A l'oral, je crois que je ne maitrise pas toujours le flux. Dans ma vie professionnelle je manque de diplomatie (oui, oui surtout avec l'autorité ... j'ai toujours eû je crois un problème avec toute forme d'autorité ... Verseau, y parait ! ). Dans la vie privée (familiale, affective, ...) je manque même parfois de délicatesse à l'oral.

Voilà. un non-dit de plus est dit.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Pas d'regret non ... et j'n'écris pas en pensant aux personnes qui me liront, sinon ca serait beaucoup trop compliqué et je n'écrirais rien ... <br /> On peut donc dire, sauf en c'qui concerne la musique, les BD et les films, que j'écris avant tout pour moi, c'est trés égoïste. <br /> Et puis, les lecteurs réguliers sont avant tout des amis, ils sont peu nombreux ceux que je nomme ainsi, ils ne me jugent pas et nous parlons quasiment jamais entre nous de nos écrits "intimes". C'est notre pudeur.<br /> Par contre, rares sont les visiteurs (même les "réguliers") que j'ai la chance de croiser physiquement tous les jours ou presque en celà vous constituez une p'tite exception.
Répondre
S
C'est vrai que je suis toujours sidérée de voir comment vous arrivez à vous "confesser" (entre guillemets, j'insiste) par écrit (et je me demande quelque fois si vous ne regrettez pas de m'avoir donné accès à ce blog). Vos écrits sont riches d'émotions, preuve qu'ils sont de qualité et surtout vrais. Bravo pour ce billet qui n'a pas du être facile à "mocaliser" :-)
Répondre
Publicité