Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments d'Hyppo
Fragments d'Hyppo
A Voir
Archives
3 mai 2012

Second tour ou les bons sentiments


2tourbonsentiments2Ca fait un sacré bail que j'ai pas évoqué mes lectures - tiens d'ailleurs j'ai lu pas mal de BD sympa ces derniers temps va falloir qu'j'en parle - donc c'est l'occasion de changer les choses.

Présentation de l'éditeur
« Vous étiez là pour mes vingt ans, accompagnez-moi pour mon passage à la cinquantaine. Nous ferons la fête le 5 mai 2012 à partir de 20 heures, et le lendemain, mes amis, nous GAGNERONS la présidentielle. Jipé » 

5 mai 2012. Demain aura lieu le second tour de l'élection présidentielle mais ce soir, dans la fébrilité de cette attente, Jipé fête ses cinquante ans. Pour l'occasion, il a invité les amis de ses vingt ans, ceux avec qui il fêta aussi la victoire de François Mitterrand le 10 mai 1981. Parmi les hôtes excités par l'enjeu électoral, Pierre et Jeanne. Ils ne se sont pas vus depuis trente ans mais n'ont rien oublié de l'amour qui les avait fait trembler alors. Pierre a été photographe de guerre, il a arpenté la planète comme on erre, pour fuir une famille en morceaux et le souvenir entêtant de Jeanne. Jeanne, la voilà, prisonnière de ses choix de jeunesse et d'un mariage à qui elle a abandonné ses rêves de jeune fille engagée. Tous deux à vingt ans pensaient enchanter le monde. Ils ont cinquante ans déjà et les désillusions parsèment leurs chemins. Lorsque l'aube se lèvera sur une journée où le cours de l'histoire peut changer, auront-ils réussi à renouer avec l'espoir et le romantisme de leur jeunesse ? Ou sont-ils condamnés, à l'image de leur génération, à n'être que les orphelins honteux de ce que les cyniques appellent leurs « bons sentiments » ? 
Second tour est un roman politique et un roman d'amour, à moins que ce ne soit l'inverse.

J'ai dévoré ce bouquin d'Isabelle Monnin.
Bon ok tout c'petit monde (Jippé, ses amis, ...) est un peu (beaucoup ?) bobo et gauche caviar. Bon Ok, le personnage de Pierre (reporter photographe amoureux fou de Jeanne) est pas toujours bien crédible. MAIS ...
Mais il y a ce regard cynique et assez réaliste sur nos idéaux et nos convictions à l'épreuve du temps.
MAIS et surtout, Il y a Jeanne. Jeanne dont je suis tombé sous son charme avant même d'avoir lu un seul mot de ce bouquin, avant même d'avoir ouvert le livre oui, je suis tombé sous son charme grace à la jacquette-photo qui couvrait une partie de la couverture de ce livre (voir photo). Le summum à mes yeux de la sensualité : une nuque dégagée par des cheveux remontés hummm ! Comme quoi la littérature ca tient à pas grande chose :)
Bon au delà de ces considérations, Isabelle Monnin trace bien la complexité de nos désirs et du désir qui animent Jeanne et Pierre et trace un joli portrait d'une femme de 50ans avec ses renoncements, ses envies et aussi sa culpabilité. Je le redis le personnage de Jeanne tient la route contrairement à celui de Pierre que j'ai beaucoup de mal à visualiser faute de crédibilité.
Le livre est écrit dans un style tres fluide et sous de nombreux flash-backs.

Bref un livre bien sympa et puis à la fin on sait, en lisant entre les lignes, qui c'est qui va gagner dimanche 06 mai 2012 ... mais j'vous l'dirai pas :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je viens de le terminer, et je dois dire que j'ai été un peu déçu. La relation entre Jeanne et Pierre prend - à mon goût - trop le dessus sur la situation politique. J'avais beaucoup d'attente concernant ce thème de la politique et il n'est pas assez présent explicitement à mon goût.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Publicité