Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments d'Hyppo
Fragments d'Hyppo
A Voir
Archives
16 janvier 2014

En attendant l'avenir ... des lectures

Une_nuit_a_Rome_tome_1Une_nuit_a_Rome_tome_2Bon y avait tellement longtemps que du coup j'ai repris la lecture du Tome 1 pour ensuite dévorer le tome 2 et ...  J'ai adoré.

Le dessin et les couleurs sont plutot bien réussit sur ces 2 tomes et il faut surtout souligner le talent de Jim à raconter de chouettes histoires où l'amour, ou l'amitié (comme dans "L'invitation" ou "Petites Eclipses") et la nostalgie se conjuguent à merveille pour donner force à l'histoire.

Alors on m'dira que c'est une histoire pour vieux quadra-ado nostalgiques ... P'etre et alors ?
Pauvres sont ceux qui n'ont jamais connu ce dilemme du choix entre la sagesse d'une vie entre enfants et compagne et l'appel d'un amour de jeunesse. le dilemme du choix entre la raison et la tentation, la tentation ne serait-ce que d'une parenthèse. Une Nuit A Rome c'est celà, l'histoire de Raphael et Marie pris l'un et l'autre entre cette tentation et la raison le temps d'une nuit dans Rome. A noter que la ville est d'ailleurs superbement dessinée dans les tons rouge et orange d'un soleil couchant.

Une nuit à Rome c'est une tentation, une de celle que l'on enfoui en soit et qui ressurgit un jour au détour d'un visage croisé, d'une date, d'une photo, d'une lettre. ...  Véronique toi aussi as tu parfois cette tentation de 1984 ?

Un ptit extrait en lecture libre c'est ici.

 

 

Jonasson2

 J'avais évoqué il y a peu, ce deuxième roman de Jonas Jonasson, l'auteur du désormais célébre "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". J'avais hâte de le lire et c'est aujourd'hui chose faite.


J'étais un peu inquièt, allais-je retrouver dans ce 2eme roman tout le plaisir que j'avais eu avec le 1er ? allais-je retrouver ces moments de folie et de franche rigolade ?
Et bien la réponse est : OUI.
La lecture de ce 2eme roman fut un excellent moment, un vrai régal. L'histoire de cette fille noire Nombeko et d'une bombe atomique que l'on suit de Soweto à Stockholm est déja complètement déjantée mais en plus Jonasson s'paye le culot de la placer dans le contexte géopolitique de ses 40 dernières années, Intégrant dans le périble de Nombeko et sa bombe les services secrets Israeliens, le Roi Gustave III de Suède, Nelson Mandela et même ... Valérie Pécresse.

A lire absolument, pour oublier le temps d'une lecture, les soucis de la vie, la famille, la chef emmerdante ou encore ton copain un peu pot d'colle Paul Amploy. Et surtout si Jonasson trainait pas trop pour sortir un 3eme roman aussi poilant ca s'rait vraiment hyper bénéfique à ma santé.

C'est sur j'ai trouvé mon nouveau Tom Sharpe.

 

Une_histoire_d_hommes

Je me suis laissé tenté par la lecture de "Une histoire d'hommes" de Zep. La sortie de cette BD avait été un pas mal médiatisée, ce que j'avais entendu à l'époque m'avait semblé plutot encourageant donc Allons s'y !

Et ben ... J'suis plutot déçu, tant par l'histoire que par le dessin et les couleurs.
Non vraiment ca vaut pas "graillot" comme on dit dans ma French County natale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité