Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments d'Hyppo
Fragments d'Hyppo
A Voir
Archives
20 décembre 2011

Les Ignorants - Davodeau

Ignorants Enfin ! v'la un p'tit moment que je souhaitais lire ce nouveau Davodeau et c'est chose faite ce week-end. Et ce fut un très bon moment de lecture. Oui bon ok, j'suis pas très objectif étant donné que j'suis plutot fan de Davodeau. Mais sérieux, c'est plutot un chouette album. Etienne Davodeau se met en scène dans cet album pour faire découvrir à Richard Leroy (vigneron dans le Val de Loire) son travail de dessinateur de BD et l'initié à la BD à travers quelques auteurs, Dans le même temps Etienne Davodeau va découvrir aux cotés de Richard Leroy, tout au long d'un peu plus d'un an, le travail de vigneron, tout ce travail qui mène de la vigne au vin et tout l'attachement de ce vigneron à son vignoble, à sa terre et à une certaine vision de la viticulture.

C'est à la fois instructif, bourré d'humour sur les travers de ses deux bonhommes et très plaisant à lire. davodeau_ignorants_introEtienne Davodeau reprend le dessin noir et blanc dans cet album (après plusieurs albums couleurs : "Lulu, femme nue" ou encore "Geronimo"), personnellement je suis pas trés fan d'la couleur chez Davodeau et je retrouve le plaisir connu sur les albums (les meilleurs) "Quelques jours avec un menteur", "rural" et "les mauvaises gens". le format lui même se rapproche de ces trois ouvrages.

Bon j'ai bien quelques regrets à la fois de petit amateur de BD et de buveur Franc-Comtois. 
J'aurais aimé que dans son initiation aux auteurs de BD Etienne Davodeau emmène Leroy vers certains auteurs, tel que Manu Larcenet et ses excellentissimes 4 tomes "Le combat Ordinaire", tel que Taniguchi pour "le Journal de mon père" ou encore tel Jim pour le superbe "Petites eclipses" ... 

Et d'un autre coté, il m'aurait plu que Richard Leroy initie Etienne Davodeau à certains vins tels que le Rasteau, le Bonnezeaux et les vins Jurassiens que sont l'Etoile, le Vin jaune, le Vin de Paille ... Bon d'un autre coté ces deux ignorants font une petite ballade bien plaisante dans le Jura ... de quoi satisfaire le Franc-Comtois et très modeste buveur esthète de vins jurassiens que je suis.

Bon aller ne boudons pas le plaisir que j'ai eu à suivre ce "récit d'une initiation croisée" qu'est cette bonne BD Les ignorants.

Crititique "des Ignorants" par Actu BD 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité