Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments d'Hyppo
Fragments d'Hyppo
A Voir
Archives
28 mai 2010

Le gang des mégères inapprivoisées ou comment kidnapper un mari quand on n'a rien pour plaire

sharpe2Oui ok l'titre est un peu chiant ... trop long et j'trouve qu'il colle moyen moyen à l'histoire mais passons.
Ce titre est donc celui du nouveau bouquin de Tom Sharpe ... "que l'on ne présente plus" comme l'on dit quand on veut snober son interlocuteur et le faire passer pour le roi des cons s'il avait l'honneté d'avouer qu'il ne connait pas celui "que l'on ne présente plus", cette expression m'a toujours énervé. Il y a dedans toute la pédance, toute la suffisance du con qui sait face à celui qui ignore ... Bon bref. Tom Sharpe disais-je.

J'dois faire un aveu - Hubert sur Inter .... France Inter la différence, la pub dit vrai. Putain c'est quand même bien Hubert Félix Thiefaine. Bon je referme la parenthèse que je n'ai d'ailleurs pas ouverte. Faire un aveu disais-je.

l'aveu et bien c'est qu'c'bouquin n'est pas le meilleur de Tom Sharpe. Oui, oui, oui c'est un crève-coeur que de l'avouer mais j'ai connu Tom Sharpe plus bidonnant. Oui enfin "j'ai connu" pas vraiment quoi et même pas du tout, j'l'ai pas connu mais dire "j'ai connu" ça fait plus mec qui sait qui est celui "que l'on ne présente plus". Bon bref. plus bidonnant disais-je.

C'est pas que ce bouquin n'est pas bidonnant mais ... j'ai trouvé que la fin est un peu baclée et surtout qu'il manquait de rythme, en gros je pouvais tourner chaque page sans crainte mes précédentes lectures de Tom Sharpe ne m'avaient pas habitué à cela, où le fait de tourner chaque page était source d'appréhension ... de partir dans un délire de rigolade et de susciter les regards interrogateurs et suspicieux de mon entourage.


Voilà bon malgré tout quelques mots sur l'histoire:

On suit les aventures complètement folle-dingues d'Esmond Burnes et de toute une troupe de personnages cinglés (du Tom Sharpe pur jus). Esmond est le fils unique d'un petit banquier et d'une fanatique de romans à l'eau de rose. Esmond tour à tour échappe à un meurtre, trouve refuge chez un oncle trafiquant, est porté disparu par la police, épouse sa tante Belinda, devient propriètaire d'un vaste domaine dans le Northumberland. Oui c'est sur, dis comme çà ! ça semble bien spéciale comme "littérature" mais bon c'est le style Tom Sharpe on aime, si on arrive à rentrer dans l'absurde de l'histoire, sinon on trouve cela complètement nul.
Même si les ingrédients habituels de Sharpe sont là, à savoir, situations abracadabratesques (dirait l'Ex), des affaires de fesses,  des femmes coincées ou nymphomanes, des mecs sympatiques mais pas très futés et surtout des flics complètement abrutis, reste que ... j'ai trouvé ce bouquin un net cran en dessous des précédents.

SharpeCompilD'ailleurs j'ai revendu l'mien pour acheter la compil "Cancres Limited et Cie", recueil de 4 "romans" de Tom Sharpe: 

« Porterhouse ou la vie de collège »
« Panique à Porterhouse »
« le Cru de la Comtesse »
et enfin « Fumiers et Cie » 


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité