Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments d'Hyppo
Fragments d'Hyppo
A Voir
Archives
26 juin 2009

275

magnolia

Quelle est la dernière image que j'emporterai ?
Cette question a hanté ma nuit chambre 275.

Je n'aime pas les hopitaux, à part peut-être le service maternité, le pire étant la chambre d'hopital.
Quelle sera donc la dernière vision que capteront mes yeux à l'instant de mourir et donc quelle sera la dernière image que j'emporterai ... D'ailleurs à bien y penser dois-je dire "que j'emporterai", en effet, celà me fait penser à un départ, à un cheminement, enfin un truc possible du genre qu'est c'que j'emporterai en vacances cette année ?  or dans le cas présent il s'agit nullement de celà mais plutot d'une disparition, d'une mort, on crève quoi ! donc ... Quelle sera la dernière image que je verrai quand je vais crever ?
"Mais papa c'est horrible de penser ça" ... Et encore ma fille si tu savais ... je ne te dis pas tout.

Sachant qu'il n'y avait pas de réponse à cette question mes errances m'ont vite amené à réflechir à l'image que j'aimerais emmener quand je vais disparaitre.
J'ai pensé à mon père, mort sur le petit parking d'une chinique dans laquelle il venait rendre visite à une personne hospitalisée, c'était le mois de mars. Je me suis plus à penser que le gros Magnolia soulangiana; installé depuis sans doute trés longtemps dans un morceau de gazon dans un coin du parking de cette clinique; était en fleur ce jour là. C'était la fin du mois, une superbe journée de printemps, il faisait même un peu chaud, il n'est pas impossible que ce magnolia fut en fleur ou proche de la floraison, aussi chambre 275, j'ai espéré que la dernière image qu'ait arraché à la vie mon père fut celle de ce spendide Magnolia en début de floraison.

Et moi : Quelle sera la dernière image que je verrai quand je vais crever ?
Une chose était certaine, je ne voulais pas et ne voudrais pas que ce soit l'image de cette chambre 275 et d'aucune chambre d'hopital d'ailleurs ... mais alors quelle image ?
J'ai pas trouvé de réponse peut-être parqu'il y a tellement et tellement et tellement encore de choses que ... je ne voudrais pas quitter, d'ailleurs, c'est bien simple, je veux pas mourrir !
Certains ont peur de mourrir dans d'atroces souffrances. Souffrance ou pas moi j'm'en fous, hier, aujourd'hui comme demain je veux pas mourrir.

... Et pourtant, je sens bien que l'échéance se rapproche.
Oh Bien sur, j'entends déjà vos propos de réconfort, votre positivisme (aveugle) mais, je suis lucide et l'échéance je la vois partout dans les "joyeux anniversaire", dans les pages des agendas, dans ma gueule dans le miroir, dans les ... mollets poilus dans mon fils
Et même; même quand je veux oublier cette échéance l'actualité me la rappelle.
Hier : chambre 275.
Aujourd'hui : Eté 1983. Et un mec chantait "Billie Jean" avec un pas de danse bizarre. A l'époque, j'm'en tapais totalement de ce ricain et pourtant aujourd'hui la disparition de ce ricain me rappelle que je vieillis et qu'en ce temps là nous avions 18ans, "Nous étions jeunes et larges d'épaules, Bandits joyeux, insolents et drôles. On attendait que la mort nous frôle" sans se soucier de l'échéance mais ...

le jour se couche toujours trop tôt  et le sommeil n'est pas venu chambre 275.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le fameux magnolia... je comprends mieux. Je viens juste d'apprendre aujourd'hui votre hospitalisation (mon réseau d'information est à revoir) ; le pourquoi je ne le sais pas ; j'espère juste qu'un mieux s'en est ressenti.<br /> <br /> Souvenez-vous des adresses que Carine vous a donné, moi grande (voui voui !) fille très rationnelle m'y suis laissée prendre...
Répondre
Publicité