Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments d'Hyppo
Fragments d'Hyppo
A Voir
Archives
19 juin 2009

Le seul ... (Tom Sharpe)

Tom sharpe est le seul écrivain pour lequel j'ai lu tous les romans publiés en france. Autant dire que je tiens cet anglais aux ecrits fous furieux pour un grand écrivain du moins pour un très grand déconneur et déjanté. Et après l'avoir cité plusieurs fois dans ces pages, j'avais envie d'y consacrer quelques lignes.

121642_sharpeLe personnage :

Tom sharpe est anglais donc, j'l'ai déja dit, né à Londres en 1928. En faisant quelques recherches, que j'ai appris que SHARP (sans E) signifait "Futé" en anglais, j'ai trouvé ce "détail de l'histoire" rigolo.
Rapidement: Ton Sharpe fait des études à Cambridge, il sert dans les Marines puis s'installe à 23 ans en Afrique du Sud. Il y est travailleur social puis professeur, il dirige également un studio de photographie. Dix ans plus tard, Tom Sharpe est expulsé pour sa prise de position contre l'apartheid. Il enseigne ensuite l'histoire dans un College de Cambridge, avant de se consacrer totalement à l'ecriture.
Tom Sharpe est aujourd'hui un vieux bonhomme (avec quelques problèmes de santé) installé en Catalogne ... pour fuir le système de santé britannique.
Les plus motivés peuvent lire cet entretien accordé par Tom Sharpe, en 2005, à la revue LIRE .

Mais attention, il ne faut pas se fier aux apparences, sous un air de vieux monsieur respectable se cache un esprit tordu, un être complètement déjanté, à l'humour caustique, il est reconnu comme le plus grand humoristes anglais du 20éme siècle.

Son oeuvre :

14 romans de Sharpe ont été publiés en France, dont la série Wilt (4 tomes). Tous ses romans sont disponibles au format poche, la plupart dans la collection "domaine Etranger" chez 10x18 Editeur. Il a obtenu en 1986 le Grand Prix de l'humour noir pour l'ensemble de son oeuvre. Pour les cinéphiles le film "Sexes Faibles" de Serge Meynard, dans lequel Valérie Lermercier joue un rôle de châtelaine loufoque, est inspiré de "La route sanglante du jardinier Blott de Ton Sharpe.

"Dans des œuvres au style percutant et iconoclaste, Tom Sharpe propose une critique violente de la société sud-africaine de l'apartheid (Mêlée ouverte au Zoulouland, Outrage public à la pudeur), et du Royaume-Uni thatcherien puis blairien, en visant tout particulièrement le snobisme anglais (Quelle famille !), les extrémistes politiques de tous bords, la bureaucratie, le monde littéraire (La Grande poursuite), l'institution enseignante (la série Wilt, Le Cru de la Comtesse), les banquiers de la Cité (Fumiers et Cie), la police (Fumiers et Cie), le système de santé public et la guerre en Irak (Wilt in Nowhere, 2004) et la bêtise en général. Sharpe parodie souvent la langue et le style de certains auteurs communément associés au groupe social qu'il tourne en ridicule. Il aime placer ses personnages dans des situations abracadabrantes, à base de quiproquos, sans aucun souci de vraisemblance" (Wikipédia)

Il est souvent difficile de résumer un roman de Tom Sharpe tellement ses histoires sont tordues, dinguement jouissives. On ne résume pas mais on déguste, en se bidonnant, une histoire de Tom Sharpe et ce dernier mériterait amplement un prix spécial décerné par la Sécu au tire d'écrivain antidépresseur.

Inventaire (et quelques mots) des romans de Tom Sharpe.
Manque à cet inventaire 2 ouvrages à savoir :  Wilt4 (10 x 18 - Domaine Etranger - 2006 - ISBN-13: 978-2264043689) et Quelle Famille (10 x 18 - Domaine Etranger - 2001 - ISBN-13: 978-2264032409)

Un titre sortirait en septembre-ocotobre (2009). le titre original serait "The Gropes" ce qui donnerait "Le Tâtonne" en francais. A suivre et en attendant l'choix ne manque pas pour déconner un bon coup avec Tom Sharpe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité