Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments d'Hyppo
Fragments d'Hyppo
A Voir
Archives
13 septembre 2009

L'Eté où j'ai grandi

leteoujaigrandiJ'avais ce message en réserve depuis quelques temps et puis ... pour plein d'raisons (bonnes ou mauvaises) j'n'avais jamais finalisé c'message.

Alors "L'été où j'ai grandi", sortit en Aout 2005, le film de Gabriele Salvatores est tiré d'un roman de Niccolo Ammanati Io non ho pauro, traduit en français "je n'ai pas peur" (le bouquin est dispo. en Poche).  J'ai découvert ce film par hasard, j'ne sais même plus comment. je crois que c'est le titre qui m'avait attiré. j'm'attendais à tout à fait à autrechose cependant j'ai été ... conquis.

J'ai été conquis par l'histoire (construite comme un thriller), celle d'un garçon de 10 ans, Michele. Michele vit dans la campagne de l'Italie du sud et passe ses vacances d'été à jouer, jouer à se faire peur, c'est encore le temps de l'innocence. Pourtant durant cet été, Michele va découvrir un terrible secret et etre le témoin d'un abominable crime, qui changera du coup le regard qu'il porte sur les adultes et sur le monde qui l'entoure.

Le contexte de cette histoire, ce thriller, est celui de l'Italie des années 70, époque où les enlèvements d'enfants contre rançon étaient courants. Je me souviens enfant, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, Montmartre en ce temps là ... Heu j'm'égare. Enfant disais-je, je me souviens avoir entendu parlé de ces enlèvements à la radio, je me souviens aussi des parents, des adultes, inquiets et effrayés par ces info ... je crois que comme pour Michele, c'était aussi pour moi le temps de l'innocence et ces "échos" d'enlèvements ne me travaillaient pas plus que ça.

Enfin j'ai été conquis par le cadre de cette histoire. De SPLENDIDES paysages de la campagne de L'Italie du sud. Les collines de blés murs qui ondulent sous un soleil de plomb sont parties intégrantes du film, le paysage est parfois plus présent, plus éloquent que les personnages ... je sentais le blé, je sentais les tiges de paille me caresser les genoux, je sentais la poussière soulevée par les moissonneuses. Vraiment de magnifiques paysages.
Le film a été tourné durant l'été 2002 dans les régions de Basilicata (juste à coté de la Calabre) et Puglia (le talon de la botte Italienne).

18856217_w434_h_q8018433135Ces paysages m'ont rappelé des vacances dans la région des Marches et puis une Mamie Italienne croisée un jour en Belgique et ... dont je chèris aujourd'hui encore la fille (comprenne qui pourra).

L'été où j'ai grandi fut pour moi vraiment une excellente découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité