Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments d'Hyppo
Fragments d'Hyppo
A Voir
Archives
19 décembre 2013

Des envies ... des envies

Des envies ... des envies et encore des envies que je dois réfreindre tout ça à cause de c'bonhomme en rouge qui doit s'pointer l'25 décembre.

Alors vivement l'26 que j'me jette sur tout ça ou sur ma carte d'bleue d'salarié au chomdu et rageux, bref.
Des envies ... des envies disais-je, les voici:

- Ca y est c'est tout frais mais Manu Larcenet l'a enfin annoncé y a quelques jours, le dernier tome de ma série BLAST est fini:

Couverture BLAST tome 4

"Je voudrais adresser ici un remerciement général à tous ceux qui se sont laissés tenter par ces quatre livres. C’était très inattendu qu’un tel récit puisse trouver une audience si importante. Merci, donc, de m’avoir suivi sur ces 5 dernières années qui me semblent aujourd’hui tenir du marathon, certes formateur, mais épuisant. Je suis soulagé que la fin arrive, nullement attristé, solitaire  ou démuni, comme d’ordinaire, au moment de mettre un point final à un livre. Juste soulagé."

 

Reste à attendre, en trépignant d'impatience et en ressentant déja le sentiment de fin, la sortie de cette OEUVRE qu'est Blast

 

 

Un pavé de 1632 pages nommé "Les Chants de la Fureur" (titre d'un poème de Léo)

chants-fureur

 

L'anthologie des textes de Léo Ferré publiée par les éditions La mémoire et la mer et les éditions Gallimard. Et mine de rien c'est la première fois que l'ensemble des écrits de Léo est publié. Oui, oui, l'ensemble des textes de Léo et même la version longue de La mémoire et la mer, poème fleuve à partir duquel Ferré composa 7 chansons.

En plus, même la couverture est sympa avec un Ferré au regard reposé ... Quand j'étais gosse, Léo Ferré m'foutait la trouille, j'étais appeuré par son visage, par ses tenues noires, sa tignasse et par les mots qu'ils dégueulaient véritablement lors de ses (rares) apparitions à la Télé, j'avais l'impression d'un personnage d'une violence inouie. Ce n'est que plus tard, lycéen, que j'ai découvert que ce bonhomme, ce Francais Toscan de Monaco dégueulait autrechose que de la rage et que celà s'appelait de la poésie.

Je sens que je vais allourdir bientôt un rayon d'ma modeste biblothèque par ce pavé qu'est "Les Chants de la Fureur.

Des envies ... des envies encore, telle que celle de me plonger dans le dernier Davodeau

chien-qui-louche

- "Le chien qui louche" est le titre du dernier Davodeau, sorti il y a déja une p'tite coupe de semaines, comme disent les quebécois. Pas d'avis sur cette BD puisque j'l'ai pas encore lu, j'espère que j'ai pas être déçu. Bien que fan de Davodeau et ayant apprécié "Les Ignorants", il en reste pas moins que j'attends toujours de retrouver la force, la tendresse, l'humanité qui étaient présentes dans les albums "Rural" et "Les mauvais gens" ou encore "Quelques jours avec un menteur" qui sont pour moi les trois meilleurs albums d'Etienne Davodeau. Donc rdv dans quelques temps lorsque j'aurai lu "Le chien qui louche". 

 

 

Jonasson2 - Des envies toujours de replonger dans l'univers déjanté de Jonas Jonasson et de retrouver dans "L'anaphabète qui savait compter" le plaisir connu à la lecture du jouissif "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".

"L'analphabète qui savait compter", sorti à la mi octobre, est le 2eme roman de Jonas Jonasson, auteur suèdois, dont j'ai, je crois, déjà évoqué le style bien particulier et loufoque qui n'est pas sans me rappeler le regretté disparu Tom Sharpe.

 

 

Nuit-rome2  - Autre envie de lecture, le tome 2 de "Une Nuit A Rome" de Jim. Jim s'est adjoint les services de Delphine pour ce tome 2 alors qu'il était seul sur l'écriture du tome1, ce qui est assez rare d'ailleurs, Jim ayant ecrit la plupart de ses albums en collaboration avec d'autres auteurs.

Bon, même si on est loin des deux excellents "Petites eclipses" et "l'invitation". Le tome 1 - paru en mai 2012, autant dire qu'il était temps que ce tome 2 arrive - était plutôt sympa tant au niveau du dessin que du scénario, j'espère donc que ce 2eme tome sera tout aussi agréable à lire. J

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité