Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments d'Hyppo
Fragments d'Hyppo
A Voir
Archives
6 avril 2009

Trucs bien dans mes z'oreilles

Bon j'ai été un peu dur, y a quelques jours suite à des déceptions musicales, avec Les Cowboys Fringants, Ridan et Thièfaine (Hé, oui ...même en envers Thièfaine)  j'devais être de très mauvais poils) alors équilibrons les choses en évoquant des découvertes (ou redécouvertes), plus ou moins récentes, trés agréables.

- Alors tout d'abord, une redécouverte; oui c'est vrai y avait un peu d'poussière dessus, j'l'avoue j'avais pas écouté c'CD d'puis pas mal de temps et Hop ... Dés les 1eres notes la magie et la nostalgie étaient là.
je parle d'AQUALUNG de Jethro Tull. un album pas tout jeune c'est sur mais les riffs de guitare et la flutte d'Ian Anderson font toujours merveille. J'avais écouté cet album (un disque 33 tour à l'époque) à l'automne 1982 (Merci Christophe) l'album avait déja une dizaine d'année, il est sorti au début des années 1970 j'crois, j'étais en phase de pas mal de découvertes musicales à l'époque en particulier Thiefaine et Dire Straits. La flutte d'Ian Anderson m'avait quasiment envouté à l'époque. Pour être franc, j'ai pas suivi la sortie des autres album de ce groupe. Donc pour moi Jethro Tull aujourd'hui encore ca reste ce super album Aqualung.

- "Des vagues et des ruisseaux" le dernier album de La Grande Sophie est vraiment très bon. Oui, j'crois (enfin plus tellement sur ... oui avec l'age ..) j'crois disais-je l'avoir déjà évoqué cet album mais je reviens dessus pour dire à quel point c'est un trés bon album.

- Le dernier album des Fatals Picards, qu'j'écoute d'puis quelques temps maintenant est lui aussi pas mal du tout, enfin pour c'qui est des nouveaux titres car l'gros reproche sur cet album "Le Sens De La Gravité" est qu'il comporte des reprises, oui des reprises et de qui ?  et ben des Fatals Picards !!! C'est un peu déplorable. La version d'"Seul et célibataire" est cependant encore plus Trash qu'sur l'précédent album (A écouter à fond sur la chaîne).
Pour c'qui est des titres nouveaux : les Fatals Picards restent fidèles à eux mêmes, donc c'est d'la musique rock mais c'est aussi (et même surtout dirais-je) du fond, de la  matière à reflexion sur notre socièté.
L'album commence par "Le combat Ordinaire" ... Tiens, tiens ... Où c'est inspiré d'la série d'Larcenet (les Fatals ont donc d'EXCELLENTES lectures). Le passé et le présent ouvrier du nord mais plus généralement le monde ouvrier et les "Quantités négligeables" de Larcenet sont très bien retranscrit dans ce titre ... j'aurais trés bien entendu la voix de Ferrat.
D'autres titres bien sympa: "Ma baraque aux bahamas" une satyre du système américain et surtout de la vision que nous avons d'eux, "Les Princes aux Parcs" est une spéciale dédicace aux supporteurs (surtout aux PSG) et enfin "Canal St Martin" qui termine cet album, magnifique chanson à l'humour caustiquement décalée sur les sans abris.
chacun des titres qui commence et qui termine l'album sont vraiment les meilleurs.

Voilà, Ttout çà pour dire qu'l'album est vraiment bien (si on fait l'impasse des reprises) tant au niveau d'la musique que des textes toujours aussi revendicatifs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité