Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments d'Hyppo
Fragments d'Hyppo
A Voir
Archives
2 mai 2013

De la musique encore et encore

Aller c'est partit pour un ptit tour d'horizon des choses qui cajolent mes z'oreilles par ces vents mauvais qui soufflent à travers mon crâne ITT Océanique couuleuuuuur.

Zoom_rachid_taha

Commençons par le nouvel album de Rachid Taha, sorti il y a quelques semaines maintenant et qui contient quelques perles à l'image de la superbe reprise de Now Or Never. une reprise magnifique tant dans les voix (ce titre est chanté en duo avec Jeanne Added) qu'au niveau de la musique ... les cordes sont envoutantes. Vraiment une tres grande reprise. 

Autres titres sublimes : Wesh (N'amal) où Rachid Taha slam autant qu'il chante, avec une orchestration impeccableet là encore un superbe jeu de cordes.
Galbi mélant des sonorités orientales et des plus modernes.

Bon pour etre franc, j'accroche pas trop sur les autres titres de l'album sauf p'etre Zoom Sur Oum  mais les 3 perles que constituent les 3 titres évoqués valent tres largement que l'on s'arrête sur cet album.


Bon je passe sur le dernier Têtes raides "Corps de mot" sur lequel il faut impérativement écouter le merveilleux "Le Comdamné à mort" Ode à l'amour, hymne à la vie, cru et sublime les mots de Jean Genet dans la voix de Christian Olivier. 20 minutes de pure beauté. Bref. Aller j'me la ré-écoute. 


Découverte récente : Sébastien Lacombe.Seb_Lacombe
Un québécois, Auteur, compositeur et interprète depuis une dizaine d'années. 
"Territoires" est son 3eme album, les deux précédents sont sortis en 2005 et 2008. Cet album est fortement inspiré d'un séjour de plusieurs mois au Sénégal où Lacombe à travailler les textes et les musiques de "Territoires"
Les textes sont bien écrits avec des refrains qui sonnent bien et collent à la peau rapidement et des p'tites tournures de phrases bien trouvées. La musique navigue entre le Folk et la Word-music, les cordes et parfois les choeurs apportant une touche Afrique très sympa. la voix, le phrasé sont limpides. Non vraiment, l'ensemble donne quelque chose de vraiment sympa et peu courant dans la chanson québécoise (du moins celle que je connais). 

La presse Québécoise considère cet album comme le plus mature et le plus abouti des albums de de Sébastien Lacombe et le premier extrait Mr Taximan de l'album a fait partie des hits de l’été 2012 au Québec.

J'accroche plus particulièrement sur quelques titres "La fin du monde" superbe chanson entrainante qui donne envie de sifloter avec la troupe des choeurs. "D'où je viens" superbe aussi, c'est, contrairement à la plupart des autres titres, sans doute celui qui est le plus identifiable comme "chanson quebecoise", "Mr Taximan" jolie ballade planante. "Ainsi va la vie" délicate chanson pleine de mélancolie ... hummm, j'adore.
Bon, par contre je vire de cet album le titre "A plein régime", Nul !

Oui, vous l'avez compris cette une très belle découverte que cet album "Territoires" et j'espère voir sur scène c'Québécois rapidement en France.

Bon sinon, j'peux pas laisser de coté un Franc-Comtois :)   même si j'accroche pas sur tout l'album, certains titres du dernier Alex Beaupain sont plutot pas mal du tout. C'est le cas de "Je peux aimer pour deux", le très entrainant titre qui a donné son nom à l'album "Après moi le déluge", "Grands soirs" et "je suis un souvenir". Le reste me semble pas tres convaincant. Mais solidarité Franc-Comtoise, j'pouvais pas passer ces quelques titres.

Quoi d'autres ?
Heuu .. Quelques titres du dernier Arman Méliès sont plutot sympa. Y a des synthè. partout, on s'croyairait dans les années 80 mais ca passe plutot bien ... ATTENTION, j'ai dis "quelques titres" car l'ensemble de l'album est vite saoulant d'autant plus qu'les derniers titres sont justes musicaux (aucun texte) alors sauf à être un inconditionnel des synthétiseurs (c'est pas mon cas) on sature très vite :)

Capturer

AH oui, j'oubliais l'dernier album "Un Homme" d'Albin De La Simone est plutot sympa, bon rien de nouveau c'est du De La Simone mais j'aime bien dans l'ensemble ce style très personnel, minimaliste et décalé qui est sa marque de fabrique. Donc "Ma crise" bien vu texte et musique ! c'est tout à fait ça Albin moi aussi elle s'éternise mais je ne m'y fait pas ! ; "Mes épaules" ou encore "Tu vas rire" cajolent pas mal mes oreilles ces temps-ci, bon en fait comme le reste de l'album d'ailleurs.
Je trouve que c'est un album tres homogène et vraiment pas mal du tout, sans doute le meilleur, le plus aboutit, des 4 albums d'Albin De La Simone.


Voilà, c'ptit tour d'horizon de trucs plutot sympa à écouter et qui font du bien à mes oreilles et m'aident un peu à passer cette période de vents mauvais "qui soufflent à travers mon crâne ITT Océanique couuleuuuuur, à la page 144 de leur programme la petite cover-girl emballée sous cellophane s'envoye en l'air à l'Ajax wccccccccccc, Orgie de silence et de propreté où celui qui aurait quelque chose à dire préfère se taire plutot que d'avoir à utiliser leur formulaire d'autorisation de délirer" Merci Hubert ... même ta mort me hante ces temps-ci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité