Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments d'Hyppo
Fragments d'Hyppo
A Voir
Archives
14 février 2011

L'An Demain - Têtes Raides

An_Demain_tetes_raidesBon Alors, Ce nouveau Têtes Raides ?

Alors avant toute chose, je trouve la pochette vraiment chouette, formidablement chouette de simplicité avec les yeux de Christain Olivier portant vers un "sommet" lointain  p'etre vers un "L'An Demain" meilleur.

13 titres composent ce 11ème album studio. La voie de Christain Olivier est toujours aussi claire, la musique écclectique (Tango - ou un passo doble, p'etre - sur Emma, Rock teinté de raggae sur Angata, ... et même une sorte de Flamengo sur Fulgurance). L'ensemble, c'est pas pour me déplaire, me semble plus tendre et un cran moins revendicatif que les derniers albums.

On retiendra évidemment "Emma" avec la voix de Jeanne Moreau - Oui, bon là ok, une pause s'impose : Jeanne Moreau comment dire .... j'la supporte pas, cependant, même si aujourd'hui elle m'rappelle plus celle de Donald que celle de la magnifique jeune femme qu'elle fut, la voix de Jeanne Moreau reste associée à quelques mots prononcés en voix off dans "L'Amant" le film de Jean Jacques Annaud, quelques mots simples mais chargés de tant de force et d'intensité qu'ils évoquent pour moi irrémédiablement la promesse d'une belle rencontre : "Il était, ce jour là, celui qui traversait le Mékong" - Bref " Emma " est une trés belle chanson avec un texte magnifique.

Mention spéciale aussi pour:
"j'm'en fou" pour son son Punk très Têtes raides c'est à dire renforcé par le saxo rageux de Grégoire.
 "l'An demain" (1er titre de l'album qui porte d'ailleurs ce nom) est tout en poétie et délicatesse sur le temps qui passe. "Gérard" est une p'tite chanson sans prétention mais tres entrainante. l'album se termine sur "je voudrais" chanson révolte.

Bon y a bien deux (p'etre trois) trucs sur lesquels j'accroche pas du tout mais cet album reste un excellent cru Têtes Raides et j'ai hâte de les retrouver en concert ... Et aller pour les frissons qu'elle me procure à chaque en live quand les voix ne font plus qu'une, que l'accordéon s'emballe et que Christain fait valser une Ginette de lumière au dessus de nos têtes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité