Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fragments d'Hyppo
Fragments d'Hyppo
A Voir
Archives
16 août 2009

J'ai toujours des z'oreilles

Si, si, j'ai toujours des z'oreilles mais tu as raison je suis bien silencieux ces derniers temps sur "c'qui berce" mes journées. Alors allons s'y :

- Pas vraiment une nouveauté; j'écoute cet album depuis déjà pas mal de temps (p'être bien un an, j'crois) mais il m'semble n'avoir pas parlé ici de "7200 minutes" l'album de Maloh un p'tit Breton. Tiens, soit dit en passant le Finistère me manque ... beaucoup, envie d'MES piedS (les deux) dans l'sable d'la Baie d'Audierne, envie d'embruns dans ma gueule à la Pointe Saint Mathieu, envie d'odeurs de marée dans l'pif sur les quais de Douarnenez, envie ... d'Finistère. Mais je m'égare, Maloh disais-je un p'tit Breton avec un seul album à son actif mais vraiment un p'tit bijou hors norme, difficile à caser dans un genre musical. Les titres de l'album naviguent entre comptine enfantine, folk, musique celtique et une écriture très poétique, onirique même et tout en douceur, en sensibilité. Bref j'écoute Maloh et attend le 2eme album.

- Manset. Toujours et encore. L'homme est pas mal cité, d'puis un an, dans la presse et sur le Net, du fait de ses contributions sur les albums de personnes plus médiatiques que Manset, tels que Bashung, Raphael, Julien Clerc, ...  Celà m'amuse d'ailleurs un peu de lire certains commentaires d'personnes qui semblent découvrir aujourd'hui toute l'envergure de c'mec de 64 ans à la multitude de compétences (Compositeur, intérprète, musicien, arrangeur, peintre, écrivain, ... voyageur). Enfin bref, pour ma part, je tiens Manset pour un des grands du rock et d'la chanson française.
J'écoute, actuellement et plus particulièrement l'album "Manitoba ne réponds plus" et "Matrice".

- Kent. Pas une nouveauté mais y s'trouve que deux albums de Kent sont trés présents ces derniers temps dans mes oreilles, il s'agit de l'album live "Kent en scène" et du plus récent "Bienvenue au club".
Pour info, comme Manset, Kent ayant de nombreuses compétences (interprète, compositeur, producteur, dessinateur, ...), le concernant, j'ai également un p'tit coup de coeur pour chacune de ses interventions avec les Tit'Nassels.

- Alexis HK. A la manière d'un Thomas Fersen, Alexis HK est un compteur d'histoires, il est même un peu expert dans cet art de raconter en quelques refrains des p'tites histoires tendres, drôles et toutes simples à la fois et ceci tout en jouant avec les mots. Alexis HK n'a pas encore la place qu'il mérite, je trouve, sur la scène française, tout comme Fersen d'ailleurs, je vois d'ailleurs beaucoup de similitudes entre ces deux mecs, tant dans les textes, dans leurs musiques que ce détachement et cet air décalé qu'ils trimballent l'un et l'autre.

Pour la chanson (même si c'est pas ma préférée) et surtout pour la jolie brochette de figurants, ci dessous, le clip "des affranchis". Toujours bien sympa d'voir Foulquier.

- Romain Didier. Pour ceux qui auraient un doute Romain c'est l'prénom.
Alors d'abord, j'dois avouer que j'trouve un charme fou à ce mec. Voilà c'est dit !
Mais Romain Didier, c'est aussi et surtout un superbe parolier et compositeur, capable à la Dabadie et mieux encore à mon gout, de coucher sur le papier en quelques refrains les p'tits moments, les fragments de notre existence. Certaines chansons, pas assez connues  (le bonhomme est pas médiatique) sont vraiment de véritables bijoux d'écriture ...  avec un amour des mots, avec du sens dans le texte et tout ça sur de superbes mélodies.
La chanson "De sources en ruisseau" sur l'album "J'ai Noté" est un régal ... Vraiment, il faut écouter cette chanson, qui prends p'être plus de sens quand on est un mec.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité